Chères collègues, chers collègues,
Mesdames et Messieurs,
Au cours de cette session, nous débattons de différentes affaires qui concernent les investissements immobiliers en Suisse. Par exemple, il est important de disposer d’une loi sur les cartels qui soit applicable. Actuellement, les coopérations sont souvent soupçonnées de manière générale – il faut lever ces blocages. La Commission de l’économie et des redevances du Conseil national (CER-N) présente à cet effet un compromis viable.
La loi sur l’examen des investissements étrangers, qui soumettrait les investissements étrangers à des contrôles complexes, fait à nouveau l’objet d’un débat. Ce projet génère non seulement une bureaucratie considérable, mais détériore également les conditions-cadres pour les investissements en Suisse, ce qui réduit l’attractivité de notre site. Le secteur immobilier est également concerné, du moins indirectement. De plus, la « protection de l’ordre public » exigée est déjà garantie par la loi. Cela rend le projet obsolète.
Dans la lettre de session actuelle, vous trouverez plus d’informations sur ces sujets ainsi que sur d’autres questions pertinentes pour le secteur immobilier.
Merci de votre intérêt et de votre engagement.
Beat Walti
Président AIS
Conseiller national